ALERTE Sécheresse 2021

7 septembre 2021

Bassin du Sud Luberon

Affiche sécheresse 2021

Par arrêté préfectoral du 29 avril 2021, le Préfet de Vaucluse a placé le département en situation de vigilance sécheresse, afin d’anticiper les risques de pénurie et l’impact des prélèvements sur les milieux aquatiques.

Malgré une pluviométrie favorable début août, l’épisode de forte chaleur et le mistral observé ces derniers jours, ont rapidement aggravé la situation sur les bassins d’ores et déjà en fortes tensions.

Les indicateurs pluviométriques et hydrauliques confirment cette évolution défavorable, particulièrement marquée sur les bassins sensibles aux épisodes de sécheresse du Calavon, de la Nesque et du Sud-Luberon .

Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite d’un temps chaud et sec, dans un contexte d’une poursuite des prélèvements agricoles et d’eau potable.

En conséquence, le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité « Ressources en eau », départemental, a décidé de placer en situation d’ALERTE les bassins du Calavon , de la Nesque et du Sud-Luberon (*), et de mettre en application les mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par l’arrêté cadre départemental :
• réduction de 20 % des prélèvements d’eau quel que soit l’usage,
• interdiction de prélever et d’irriguer de 9 h à 19 h, à l’exception de la micro-aspersion, goutte à goutte, de cultures en godets, semis et jeunes plantations,
• interdiction d’arroser les pelouses et jardins potagers, y compris par les particuliers, espaces verts et sportifs de toute nature de 9 h à 19 h,
• interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières…) et liées à la sécurité,
• le remplissage des piscines et spas privés est interdit, seule la mise à niveau pour raisons sanitaires est autorisée,
• fermeture des fontaines sauf celles fonctionnant en circuit fermé ou alimentées par une source.

L’ensemble des autres bassins du département est maintenu en situation de vigilance.
Le préfet fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.

(*) Liste des communes concernées :

Bassin du Sud-Luberon : Ansouis, Beaumont de Pertuis, Buoux, Cabrières d’Aigues, Cadenet, Cucuron, Grambois, la Bastide des Jourdans, la Bastidonne, la Tour d’Aigues, la Motte d’Aigues, Lauris, Lourmarin, Mirabeau, Pertuis, Peypin d’Aigues, Puget, Puyvert, Sannes, Sivergues, Saint Martin de la Brasque, Vaugines, Villelaure, Vitrolles en Luberon.

Bassin du Calavon : Auribeau, Caseneuve, Castellet, Saignon, Saint-Martin de Castillon, Viens. Apt, Beaumettes, Bonnieux, Cabrières d’Avignon, Cavaillon, Gargas, Gignac, Gordes, Goult, Joucas, Lacoste, Lagarde d’Apt, Lioux, Maubec, Ménerbes, Murs, Oppède, Robion, Roussillon, Rustrel, Saint Pantaléon, Saint-Saturnin les Apt, Taillades, Villars.

Bassin de la Nesque : Aurel, Blauvac, la Roque sur Pernes, le Beaucet, Méthamis, Monieux, Pernes les Fontaines, Sault, Saint Christol, Saint-Didier, Saint Trinit, Venasque.